Qdpelr – Lux Montes / Gabrielle Verleyen 18/02 – 20:30h

Que des Paroles en l’air débute 2023 avec deux artistes indie-folk, poétiques aux mélodies sensibles et puissantes.LUX MONTES (duo)Lux Montes brode sa poésie dans les tissus de l’âme. À l’écart des refrains balisés, la chanteuse façonne un univers surnaturel et envoûtant. Dans une formule duo piano-voix et guitare, elle nous convie à des instants intimes et puissants. Des morceaux d’inspiration néo-classique, mais toujours taillés dans le rock.
Après avoir écumé la scène alternative parisienne avec différentes formations folk-rock, l’artiste française s’installe du côté de Liège. C’est là, au cœur de la bouillonnante et chaleureuse Cité Ardente, qu’elle pose les bases de sa discographie : deux EP et un album autoproduits ainsi que des clips créatifs balisent le parcours raffiné de l’artiste.
Avec ‘La Traversée’, nouvel album annoncé pour le 24 mars 2023, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus.
Lux Montes sera en duo accompagnée par Cécile Gonay à la batterie et à l’alto.
À écouter les yeux fermés et l’esprit grand ouvert !***GABRIELLE VERLEYEN (duo)Avec sa voix force et velours, Gabrielle Verleyen réconcilie l’indie-folk et la
pop à texte française dans un univers sonore sans bord où mélancolie et
sérénité se côtoient pour offrir un paysage intime et lumineux.
Cette ex-timide, dont le chant n’osait franchir les murs rassurants de la maison
familiale, découvre à 20 ans bien passés sa voix comme un passeport. Un
diplôme de Langues et Littératures Romanes en poche, elle s’échappe à Rotterdam pour y intégrer un conservatoire de musiques du monde. Et c’est son propre univers qu’elle se crée, fait de vécus personnels et d’influences (pop-folk, indie-rock et musique indienne). En 2018 elle remet le cap sur Bruxelles, avec quelques compos en poche et beaucoup de tristesse liée à ce départ. C’est sur ce terreau nostalgique qu’elle écrit la plupart des chansons de son premier EP « Le lac » sorti fin 2021 et dans lequel on découvre une cartographie intime et sincère. Son premier extrait, « Le renard
passe », a rayonné depuis les ondes belges jusqu’au film international American Night (Alessio Della Valle avec Rhys Meyers, Emile Hirsch etc). Une récompense de plus pour la jeune femme qui avait déjà remporté la 3ème finale du F dans le texte en 2021.
Aujourd’hui elle prépare son premier album, « Le Long de la Lys ». A paraître début 2024.
***
Début des concerts : 20h30 précise.
Ouverture des portes et du bar : 20h00**Prix d’entrée:
Qdpelr souhaite rendre la culture accessible à tous les publics tout en favorisant une rémunération juste des artistes. Cependant, nous ne recevons encore aucune aide financière extérieure. C’est pourquoi, pour cette rentrée, nous vous proposons un prix d’entrée “PAY AS YOU CAN”.
Le principe est simple, vous réservez et payez votre place (de préférence en avance – voir modalités ci-dessous) au prix de votre choix entre 7 et 20 euros.
– Dès 7 euros, vous contribuez à ce que Qdpelr puisse accueillir les artistes.
– Dès 15 euros, vous nous garantissez de rémunérer les artistes et technicien·nes du son de manière juste et équitable.
– Dès 20 euros et au-delà, votre billet nous permet d’assurer une programmation sur du long terme tout en participant à la solidarité entre publics.** Réservations
Merci de réserver par mail à qdpelr@gmail.com et de confirmer en versant le montant de votre choix (voir ci-dessus) sur le compte de l’association Feral ART (BE70 0689 3553 5725 – communication “qdpelr 02-2023).
D’avance mille mercis et à très bientôt!L’équipe de Qdpelr et d’Intercult77Avec le soutien du dispositif Extras de Court-Circuit et de la Fédération Wallonie-Bruxelles