L'universel, c'est le local moins les murs (Ensemble Torga)
Programme
Le spectateur pénètre dans l’univers de Miguel Torga au travers de ses contes parfois coquins, de ses angoisses poétiques, et de son fameux journal où il a posé au jour le jour pendant 60 ans un regard impitoyable sur lui-même et sur le monde. Une œuvre gigantesque sans cesse censurée avant la révolution des œillets, et dont une grande partie a été traduite en français. Oui, je suis un nœud de contradictions comme il l’écrit lui-même, avant d’ajouter Mais que deviendrais-je si je le dénouais ?
Au centre du spectacle, Dominique Rongvaux, porte la voix du poète -médecin avec un talent rare et une incomparable sincérité, passant du français au portugais avec aisance… conseillé par Maria Abecasis de Almeida pour la dramaturgie et la langue portugaise.
La partie musicale a été imaginée par Rita Matos Alves, soprano et Marie Boulenger, pianiste, en écho aux affinités du poète. Rita Matos Alves a recueilli des œuvres introuvables en Belgique et d’une grande valeur musicale et poétique comme les mélodies d’António Fragoso, Victor Macedo Pinto ou Fernando Lopes Graça, grand ami de Miguel Torga. Ces compositeurs côtoient des auteurs belges de la même époque comme Joseph Jongen. Le public a aussi le privilège d’assister à la création d’une œuvre belge, la mélodie Alba de Stéphane Orlando sur un poème de Miguel Torga, écrite spécialement pour Rita Matos Alves et Marie Boulenger.