Others courses

THEATRE & TUI SHIU COURSES

COURS DE THEATRE
UN AUTEUR DE NOTRE TEMPS/UNE TECHNIQUE AU COEUR DU VIVANT
Ce stage se concentre sur l’exploration d’un texte d’auteur par l’utilisation de techniques énergétiques de présence et de transformation. L’approche proposée libère la voix et le corps, développe l’imaginaire, amplifie la vie émotive et crée un jeu organique, magnétique et jubilatoire. Inspirée de Michael Chekhov et des techniques d’acteur russes et américaines contemporaines, cette pratique est basée sur la conscience et l’expérience pleine et sincère du présent par le biais de l’imaginaire.
Le texte au coeur de cette exploration est une pièce de Wajdi Mouawad. Cet auteur contemporain offre une matière textuelle particulièrement adaptée à l’approche chekhovienne et à la création de moments scéniques intenses et rayonnants.
Les intervenants du stage sont deux spécialistes de la technique Michael Chekohv, Lenard Petit et Natalie Yalon.
Le stage se décline en deux parties :
-Le training psycho-physique
-Le travail de la création du rôle par l’interprétation du texte d’auteur.
BIOGRAPHIE
Lenard Petit dirige le Michael Chekhov Acting Studio, et est l’un des praticiens les plus illustres et les plus fervents de la technique élaborée par Michael Chekhov.
Il réside à New York où il travaille depuis trente ans comme acteur, coach d’acteurs et metteur en scène, tout en collaborant à de nombreuses productions originales tant pour le théâtre que pour le cinéma et la télévision. Il a mis en scène de nombreuses pièces dans les réseaux officiels et associatifs, à Broadway comme à l’étranger.
Comme acteur, il a joué pour Julie Taymor, Meredith Monk, Richard Foreman, Ping Chong et bien d’autres. Il est également directeur artistique d’une école de jeu, le Michael Chekhov Acting Studio. Lenard a lui-même bénéficié des cours d’anciens étudiants de l’école fondée par Michael Chekhov; sa connaissance de cette technique et son propre talent l’ont naturellement amené à devenir l’un de ses praticiens les plus reconnus et éminents.
Membre de l’International Michael Chekhov Association, il a enseigné à l’école d’art de Moscou, l’école internationale de cinéma et de télévision à Munich, l’Université d’Helsinki, dans des séminaires au Danemark, à Amsterdam, Madrid, Berlin, Zurich, Londres, Riga, et Irkutsk. Ces quatorze dernières années, il a également enseigné la technique de Tchekhov à la section dramatique de la Rutgers University.
Il a également publié en 2011 un livre au sujet de sa propre pratique de la méthode chekhovienne, qui est devenu un ouvrage de référence en matière de formation d’acteur. Dans son manuel “The Michael Chekhov Handbook: For the Actor”, il se base sur ses vingt années d’expérience dans l’enseignement du jeu pour éclairer et enrichir cette technique relativement complexe.
MODALITÉS PRATIQUES
Cette formation a lieu à la Cellule 133 à 1060 Bruxelles, du 29 octobre au 4 novembre 2018, de 10h00 à 17h00.
Prix : 550€/500€ si l’inscription a lieu avant le 1er septembre 2018
Conditions d’admission : lettre de motivation, photo portrait et en pied, coordonnées, date de naissance, curriculum vitae et entretien préalable.
Le stage s’adresse aux acteurs qui ont déjà suivi une formation à la technique de Michael Chekhov.
Contact et inscription : studiochekhov@gmail.com
————————–
COURS DE TUI SHOU
les mercredi, de 18h à 20h

Le tui shou est une part intégrante du taiji quan et a pour intérêt d’en appliquer tous les principes dans le travail à deux. Le but premier de ce corpus d’exercices est l’écoute : l’écoute de soi et de l’autre, de ses émotions propres comme de l’énergie du partenaire. Il existe une grande variété de pratiques des tui shou, allant du spontané sans forme au strictement codifié et/ou de la connexion relationnelle consciente (à soi et à l’autre) au travail de la martialité pure. La connexion nous amène à respecter notre intégrité et celle de l’autre, le rapport à la martialité à mieux comprendre et composer avec la nécessité. Au final, le tui sou peut tenir autant de la danse que du combat.
Le travail à deux permet d’obtenir un feedback constant et de préciser notre posture, notre enracinement, notre détente et l’adéquation de notre respiration.

On traduit généralement tui shou par ‘Poussée des mains’. C’est rigoureusement exact, à condition de ne jamais pousser et de ne pas utiliser les mains…

Le cours est accessible à tous les niveaux et ne demande pas de prérequis physiques.
Renseignements : Etienne Borel, eteline@argonautes.be, 0475 792 401

0 Responses to “Others courses”


  • No Comments

Leave a Reply