Sonates de J.Brahms et H.Bosmans
Programme
Amélie Georges (piano) et Julie Claerebout (violoncelle) ont le plaisir de vous inviter à un concert de musique de chambre le dimanche 8 février à 19H.
Au programme : la sonate en mi mineur de Johannes Brahms, qui rend hommage à J.S. Bach avec des thèmes en référence à l'Art de la fugue, et la sonate d'Henriette Bosmans.
Datée de 1919, la Sonate pour violoncelle et piano de la compositrice et pianiste néerlandaise est une véritable découverte: une musique exubérante et chantante dans un style postromantique qui permet à chacun des deux instruments de s’épanouir pleinement. La partie de soliste a probablement été inspirée par le violoncelliste Marix Loevensohn. Bosmans connut plus tard un destin tragique. Sa judéité lui valut l’interdiction d’exercer sa profession et la persécution des nazis.
Bosmans a développé son œuvre dans un style moderne, inspiré notamment par Debussy et d'autres pionniers. Elle a réussi cependant à trouver sa propre voie. De William Piper, son professeur, elle a pris l'usage de la polytonalité qui donne à sa musique une couleur principalement impressionniste.
Prix libre (cash ou QR code) :
- 10 euros tarif réduit
- 15 euros tarif conseillé
- 20 euros tarif soutien